Accueil

             
             
   
Chez Élevage de Rouboy, où l’Épagneul breton est roi depuis 1987
   
       
             

À l’Élevage de Rouboy, tous les géniteurs sont sur place en permanence à quelques exceptions près. Ceci permet de « marier » des sujets compatibles en terme de tempérament, d’instinct naturel et de facilité au dressage que ce soit pour la chasse ou comme chien de compagnie. Faut-il le rappeler que les épagneuls bretons chassent avec leur maître en moyenne 3 semaines par année. Ceci pour dire à ceux qui, n’étant pas chasseurs, hésitent à se procurer un épagneul breton : « soyez sans crainte, il saura agrémenter vos journées et vos nuits! Malgré tout.

C’est en effet en observant des sujets quotidiennement, *tels ces deux futurs géniteurs, qu’on est en mesure de distinguer les traits particuliers à chacun des chiens. Ceci nous permet, lors de l’accouplement, de typer notre élevage selon des critères spécifiques qui à l’Élevage de Rouboy sont par ordre de priorité : le désir de plaire (coopération), la passion de la chasse, la conformité au standard de la race et bien entendu la vie en famille! Quant aux propriétaires, Madame Boyer, ayant fait de l’élevage des Épagneuls Bretons sa profession, s’assure du fait de sa présence en permanence que la socialisation des chiots, tant vis-à-vis de la meute que des humains, se fasse de façon à ce que le caractère de maniabilité de l’Épagneul Breton se manifeste dans chacune des portées.

La pratique veut aussi, concernant les lieux physiques (le chenil), que la maternité soit aménagée à même la résidence. Ceci permet à la fois une surveillance en permanence et une adaptation des chiots à leur environnement futur (chez leur nouveau propriétaire).

Ulhan de Cornouaille
Fauve de Rouboy
               
               
               
© Rouboy 2007
Historique
Élevage
Géniteurs
Chiots
Champions
Portées
Contact